sábado, 4 de octubre de 2008

HOY SERÁN LAS NOCHES BLANCAS DE PARIS

Editorial de Bertrand Delanoë, maire de Paris.

Depuis sept ans, chaque automne, Nuit Blanche illumine Paris. Le rêve s’installe dans la ville le temps d’un rendez-vous nocturne qui rompt les habitudes.

Rendez-vous merveilleux que les Parisiens attendent, et qui aiguise leur curiosité : cette année, où aura-t-il lieu ? Sous quel forme ? Dans quel esprit ?

C’est une promenade sur les toiles et une invitation au voyage que nous proposent les deux directeurs artistiques de la 7e Nuit Blanche, Hervé Chandès et Ronald Chammah. Pour cette édition 2008, les façades parisiennes sont des écrans, les Parisiennes et Parisiens, les gens de passage, les visiteurs d’un soir se font noctambules, acteurs, spectateurs, projectionnistes, déroulant bobines et images animées. 


Dans la nuit, les gares de la ville transformées par des artistes vidéastes, cinéastes, metteurs en scène, deviennent un studio de Bollywood, une scène d’opéra, un studio photo ou une salle de projection. Les moments de création orchestrés par d’immenses artistes internationaux suspendent le va-et-vient pressé des halls et des quais de gare, pour leur substituer le silence et la magie de la création. Dans la nuit, la Tour Saint-Jacques reflète le ciel, la Tour Montparnasse se métamorphose et, l’instant d’une création, des églises abritent l’unité des peuples libres orchestrée par la voix de Patti Smith ou les images de Javier Téllez. 


Dans la nuit, l’art offre une traversée et une découverte de ces totems parisiens, lieux si familiers et pourtant ignorés. L’attention du passant est sollicitée pour que la poésie et l’émotion de Paris résonnent. L’esprit de Nuit Blanche est là, dans ce moment de partage, de liberté, d’audace et d’ouverture.




No hay comentarios: